Traitement au laser de la muqueuse vaginale

Avec le temps et toutes les activités du quotidien, le corps de la femme a tendance à changer. Ces changements sont visibles sur sa peau, son visage, mais surtout au niveau de son intimité. Vous avez constaté certaines modifications dans le fonctionnement de votre appareil génital ? Vous avez quelques problèmes d’incontinence ou de sécheresse intime ? Pensez à faire un traitement de la muqueuse vaginale avec le laser Erbium. Vous trouverez ici tous les détails sur cette intervention qui vous changera la vie.

Quand faut-il faire un traitement laser ?

Il y a des signes qui vous montreront que vous avez besoin d’une séance de laser des muqueuses vaginales. En effet avec l’âge et les différentes grossesses, vous pouvez vous retrouver avec quelques soucis intimes. Il peut s’agir d’une sécheresse vaginale, une incontinence urinaire, un inconfort, une atrophie ou encore un prolapsus. Ces problèmes peuvent devenir très vite insupportables, car ils représentent un frein à l’épanouissement de votre vie sexuelle et surtout à votre confort quotidien, C’est pourquoi, vous devez opter pour un traitement au laser.

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est une affection qui touche toutes les femmes. Elle intervient lorsque les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Elle peut entraîner des problèmes tels que des douleurs, démangeaisons, irritations et infections. Tout ceci peut constituer un véritable problème pour vos activités sexuelles.

L’incontinence urinaire

Très souvent observée chez les femmes d’un âge avancé, l’incontinence urinaire est entraînée par un relâchement des muscles de la vessie. Cela entraîne des fuites urinaires très fréquentes. Il en existe plusieurs formes en fonction du mécanisme de survenance de ce problème. Cette affection peut être très gênante en embarrassante au quotidien.

L’inconfort

L’inconfort est une affection parfois brève qui entraîne des douleurs surtout pendant l’acte sexuel. Ce problème touche les femmes généralement après la ménopause.

L’atrophie et le prolapsus

Ces deux affections entraînent la modification de la forme de votre appareil génital. Pour l’atrophie, les parois de votre vagin rétrécissent, elles se rapprochent. Cela est dû à une modification dans votre écosystème vaginal. Quant au prolapsus, il s’agit d’un glissement d’un ou de plusieurs de vos organes génitaux. Ces deux problèmes entraînent des douleurs et de l’inconfort pendant les activités sexuelles.

Si vous avez l’une de ces affections, et qu’elle constitue une réelle gêne pour vous, pensez à faire un traitement laser Erbium. Il vous permettra de retrouver votre confort d’antan. De plus, il boostera vos muqueuses vaginales.

Qu’en est-il de l’intervention au laser Erbium ?

Pour votre traitement au laser Erbium, vous devez prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Celui-ci jugera si oui ou non ce choix est adapté pour vous. Ensuite il vous informera sur le nombre d’interventions ainsi que les effets et résultats de celle-ci.

Le déroulement de l’intervention

Au cours de l’intervention, le laser sera appliqué à l’aide d’une sonde sur toute la circonférence de votre paroi vaginale. La séance est sans douleurs. Vous ressentirez juste une petite chaleur à l’entrée de votre vagin pendant 5 à 30 minutes. Notez qu’après l’opération, vous n’aurez pas besoin de soins particuliers. Vous pourrez tranquillement vaquer à vos occupations habituelles. Cependant, toute pénétration, susceptible de dilater votre canal vaginal sera interdite pendant 3 semaines.

Le nombre de séances nécessaires

Le nombre de séance nécessaire pour de bons résultats sera déterminé par votre gynécologue. Tout dépend de la gravité de l’affection que vous avez. En général, il faut compter entre 1 et 4 séances selon l’appréciation du spécialiste. Ces séances sont espacées de 4 à 6 semaines avec une séance de maintien annuelle.

Les éventuelles complications

Toutes les interventions peuvent entraîner des complications. Dans le cas du laser Erbium, les pires que vous pourrez subir sont : des brûlures, rougeurs, douleurs ou mauvaises cicatrisation. Cependant, il s’agit là de cas vraiment exceptionnels.

Les résultats attendus

Vous verrez les résultats environ 3 mois après votre traitement. Toutefois, ces changements sont graduels et peuvent être même observés après seulement 2 semaines.

Quels sont les avantages du traitement au laser Erbium ?

Le traitement des muqueuses vaginales au laser Erbium produit des résultats positifs chez de nombreuses femmes. Les avantages directs de cette opération se résument à la résolution des problèmes rencontrés à cause de la ménopause ou des grossesses. Par exemple, ce traitement permet de raffermir la paroi vaginale afin d’assurer le maintien de la vessie dans le cas d’un prolapsus. Il permet également de renforcer les muscles de la vessie et du vagin pour éviter l’incontinence.

Le traitement des muqueuses vaginales au laser Erbium permet d’améliorer votre lubrification qui est souvent diminuée à la ménopause, ce qui permettra de réduire les démangeaisons et douleurs. De plus, cette intervention permet de booster le flux sanguin qui augmentera la stimulation des parois vaginales. Un autre avantage du laser Erbium est qu’il permet de resserrer le canal vaginal. Ces deux effets combinés permettent d’éprouver une plus grande sensation de plaisir pendant les relations sexuelles.