Traitement ablatif du visage par laser Erbium

Le laser ablatif Erbium

Que savoir à propos ?

Personne n’a vraiment envie de vieillir précocement. Les cabinets de soins esthétiques l’ont bien compris. Ainsi, ils proposent des soins du visage, notamment pour éliminer les rides qui apparaissent un peu trop vite, mais également les cicatrices. La technique la plus utilisée est celle qui emploie le laser Erbium. Plus de détails dans les lignes à suivre.

Le laser est une bonne option pour le traitement des rides et des cicatrices sur le visage. S’il est indiqué pour les soins du visage, c’est parce qu’il est très efficace dans son rôle. C’est le cas notamment du laser Erbium. Ce dernier permet de traiter les rides, ridules, autour des yeux et de la bouche, mais affine également le grain de peau et resserre les pores dilatés.

Le laser Erbium est donc un outil très efficace doté d’une très grande précision. C’est un traitement qui occupe une place de choix, parmi tant d’autres. En plus, il s’agit d’un laser ablatif.

En effet, le laser ablatif émet un petit rayon lumineux qui traverse les couches successives de la peau, pour rendre cette dernière lisse. C’est avec ce laser que l’expression « peau de bébé » prend tout son sens. Par ailleurs, le laser ablatif Erbium est beaucoup plus préférable par rapport à d’autres méthodes. Il permet d’atteindre l’objectif en plusieurs fois certes, mais le résultat est très satisfaisant.

Les indications de traitement

Il est possible d’utiliser le laser ablatif Erbium aussi bien sur les femmes que sur les hommes. Cet outil est tout à fait désigné pour les cas de :

  • rajeunissement de la peau du visage
  • rajeunissement de la peau du cou
  • diminution des cicatrices, des vergetures…

Le traitement au laser Erbium réduit ou élimine de manière durable les taches pigmentaires. Le traitement s’applique pour un effet rapide et efficace sur la totalité du visage, ou uniquement sur les zones concernées par les rides ou cicatrices.

Les contre-indications liées au traitement par le laser

Bien évidemment, tout traitement médical admet des réserves. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser ce traitement dans les cas qui seront énumérés ci-dessous :

  • les femmes en situation de maternité ne sont pas autorisées à le faire
  • les personnes souffrant d’une infection cutanée qui est en cours de traitement 
  • cancer cutané en cours dans la partie à traiter
  • sous médicaments photosensibilisants à éviter
  • un traitement d’isotrétinoine durant les 6 derniers mois 

Toujours est-il que les situations sont plus ou moins diverses. C’est également le cas avec les affections s’accompagnant de troubles de cicatrice par exemple. En outre, si vous remarquez un peu trop d’herpès aux environs de la zone traitée, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Le traitement

Comment se passe l'intervention

Avant de passer aux traitements proprement dits, il sera d’abord fait un examen clinique pour avoir un aperçu des zones à traiter au laser. Suite à cela, il sera décidé de la méthode qui sera la plus efficace. Après un certain temps de latence, le traitement proprement dit commence.

Notez qu’avant de penser à se faire traiter au laser, il faut veiller à respecter certaines règles :

  • le bronzage est proscrit et il est recommandé de le signaler au médecin
  • ne pas souscrire au traitement en ayant eu des antécédents d’herpès
  • porter des lunettes pendant le traitement

Par ailleurs, la séance peut être faite avec ou sans anesthésie de contact. Cela dépend en effet de votre sensibilité. De même, une séance dure en moyenne 10 à 60 minutes. Aussi, après la séance, la partie ayant subi le traitement est automatiquement marquée par une rougeur et parfois par une sensation de chaleur.

Les effets secondaires

Il n’est pas courant en réalité de rencontrer des complications liées au traitement par le laser. Elles sont certes rares, mais peuvent se résumer comme suit :

  • une poussée d’herpès chez les personnes prédisposées (Dans ces cas, un traitement préventif fera l’affaire)
  • une surinfection locale et bactérienne
  • une Érythrose et une sensation particulièrement diffuse
  • une hyperpigmentation, précoce et quasi transitoire. (Elle survient généralement après une forte exposition au soleil)

À ceux-là, peut s’ajouter une hypopigmentation, le plus souvent définitive, et laquelle apparaît beaucoup plus rarement, et un peu plus tard.