traitement du ronflement au laser Erbium

Le ronflement: comment guérir grâce au laser

Présentation de notre solution

Le ronflement est un bruit respiratoire émis durant le sommeil qui touche près de la moitié des hommes âgés de plus de 50 ans. Les plus jeunes y sont également exposés, mais de façon moins fréquente. Même s’il ne représente pas généralement une gêne pour l’individu touché, c’est une source d’ennui pour son entourage. L’inconfort que provoque cette situation peut entraîner d’importantes conséquences. Pour les proches, notamment, le conjoint, les bruits peuvent être très dérangeants pendant le sommeil. Quant au sujet lui-même, il est possible que cette situation soit suivie d’apnées du sommeil. Voilà pourquoi il existe certaines solutions permettant de traiter ce mal. L’une des options est le traitement au laser. Ce type de traitement se fait en ambulatoire et ne provoque pratiquement aucune douleur.

Ronflement : les impacts sur la santé

Il s’agit d’un problème de santé dont l’intensité peut varier d’un sujet à l’autre. Lorsqu’il devient fort, le ronflement a tendance à s’accompagner d’apnées du sommeil. Il est provoqué par le relâchement durant l’assoupissement du voile du palais et de la luette au cours du sommeil. Lorsque ces organes ont une taille trop importante, ils bloquent les voies respiratoires et empêchent l’air de passer librement. C’est ce qui fait vibrer le pharynx et génère le bruit du ronflement lors de l’inspiration. Dans des cas rares, le ronflement survient aussi à l’expiration. Ces bruits peuvent être à la base d’une mauvaise qualité de sommeil. Ceci concerne aussi bien l’intéressé que les proches avec qui il partage la même chambre ou le même lit. Les troubles de sommeil engendrent, à leur tour, la fatigue, la somnolence et aussi des problèmes relationnels au sein du couple.

Un ronflement d’une intensité moyenne va de 45 dB à 60 dB. Ces valeurs correspondent environ au bruit que fait la voix en conditions normales. Dans certains cas, lorsque le ronflement est très intense, il atteint environ 95 dB à 100 dB. Cette valeur se rapproche du bruit que fait le passage d’un camion ou celui d’un marteau-piqueur à 2 mètres de distance. Cette situation présente un risque important pour le bien-être lorsqu’on sait qu’à plus de 80 dB la santé auditive est menacée.

La fatigue engendrée par le manque de repos peut être source de bien d’autres complications. Il n’est pas rare que cet état de choses provoque des céphalées et une irritabilité en journée. Certains vont jusqu’à présenter des troubles de mémoire et de concentration. Lorsque les ronflements sont suivis d’arrêts respiratoires appelés apnées du sommeil, les répercussions se font sentir au niveau du cœur. La gêne créée par les ronflements provoque également des disputes avec le conjoint qui partage le lit et une perte de libido.

Les avantages du laser pour traiter les ronflements

Le traitement au laser ne nécessite aucune anesthésie locale. Il permet au patient de bénéficier d’un soin efficace sous quelques heures sans avoir à prendre des congés. Ceci est aussi favorisé par la cicatrisation presque instantanée. On note également l’absence de douleur et de saignement suite au traitement. Par ailleurs, ce procédé ne présente aucun risque pour la déglutition ou la voix. Les patients ayant suivi le traitement constatent une amélioration rapide et une disparition totale du ronflement dans 70 % des cas. Statistiquement, le taux d’échec est estimé à seulement 5 %.

La méthode du laser consiste à libérer les voies respiratoires en retirant une partie du voile du palais et de la luette. Les rayons laser agissent sur ses organes et permettent d’obtenir un résultat efficace et indolore. Elle ne nécessite que quelques minutes par séance. Le nombre d’interventions requises peut varier d’un cas à un autre. Mais généralement, il faut entre 2 et 5 séances pour obtenir des résultats probants.

 Le traitement présente donc six grands avantages, à savoir :

  • la possibilité de le réaliser en ambulatoire ;
  • un traitement sans anesthésie locale ;
  • l’absence de douleur suite à l’opération ;
  • une cicatrisation quasi-instantanée ;
  • aucun impact sur la déglutition ;
  • une ouverture rapide des voies aériennes.

Le ronflement peut créer une gêne chez le patient et son entourage. Il est dû à l’obstruction des voies respiratoires par des organes tels que le voile du palais et la luette. Le traitement au laser permet de réduire ces organes de manière indolore afin de diminuer les bruits émis.