Voici 5 points clés résumant les informations essentielles du texte :
1. Consultation indispensable : L’estimation précise du nombre de greffons requiert une consultation pour évaluer l’étendue de la calvitie, la densité souhaitée et la qualité de votre zone donneuse.
2. Nombre de greffons selon la calvitie : Comptez environ 800-1500 greffons pour une calvitie légère, 2000-3000 pour une moyenne, et jusqu’à 5000+ (en plusieurs séances) pour une avancée.
3. Densité cible pour un rendu naturel : Une densité de 30 à 50 greffons par cm² est généralement visée pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant et naturel.
4. Greffon vs Unité Folliculaire : Un greffon (ce qui est implanté) est une unité folliculaire (regroupement naturel de 1 à 4 cheveux) prélevée sur la zone donneuse.
5. Impact des techniques (FUE/FUT) : La technique choisie (FUE ou FUT) influence le nombre de greffons implantables par séance, la densité atteignable et le type de cicatrice.
Pour estimer le nombre total de greffons indispensables, une consultation avec un spécialiste tel que le Dr Paul Benet est bien évidemment incontournable, vous vous en doutez. Lors de cette dernière, votre chirurgien capillaire prendra en compte plusieurs éléments :
Soyez conscient qu’une calvitie avancée demandera la plupart du temps des milliers de greffons, répartis sur plusieurs séances afin d’obtenir le résultat optimal. Pour vous permettre de mieux vous projeter, voici quelques repères généraux selon le degré de calvitie :
Les termes « greffons » et « unités folliculaires » sont habituellement employés pour désigner les implants capillaires.
Dans le cadre d’une greffe capillaire, les deux techniques les plus courantes sont la Follicular Unit Extraction et la Follicular Unit Transplantation. Chacune d’elles a des spécificités influençant le nombre de greffons implantés, la densité atteignable et l’aspect final du résultat.
Il faut par exemple savoir qu’en prélevant des unités folliculaires individuellement, la FUE minimisera les cicatrices visibles et permettra une densité allant jusqu’à 40-50 greffons par cm² en une séance. Elle conviendra donc bien aux patients recherchant une densité naturelle et une récupération rapide.
La FUT, pour sa part, donne la possibilité par prélèvement d’une bande de cuir chevelu d’implanter un plus grand nombre de greffons et d’atteindre une densité plus élevée par séance. Cette méthode laisse néanmoins une cicatrice linéaire. Cela peut, de ce fait, être un frein pour certains.
La densité naturelle des cheveux humains varie la plupart du temps entre 60 et 100 follicules par cm². Lors d’une greffe capillaire, cependant, il est difficile d’atteindre cette densité d’origine en une seule séance sans risquer de surcharger la zone receveuse.
Ce niveau de densité varie toutefois selon les zones et les objectifs esthétiques. En dessous de 30 greffons par cm², la chevelure peut ainsi paraître clairsemée et manquer de volume. Avec un nombre de 40 à 50 greffons par cm², on parvient à obtenir une densité capillaire naturelle et fournie, surtout dans les zones apparentes, telles que la ligne frontale. Une densité supérieure à 50 greffons par cm² est considérée comme très élevée.
Cette approche est cependant rarement conseillée lors d’une seule intervention, car elle peut trop solliciter la zone recevant les greffons. Les chirurgiens doivent, par ailleurs, veiller à préserver la santé de la zone donneuse en évitant un prélèvement excessif de greffons. Cela leur permettra ainsi de ne pas compromettre sa densité naturelle.
Une densité « acceptable » de greffons donne une apparence de cheveux garnis, mais avec moins de volume. En revanche, une « belle densité » recrée une illusion de chevelure pleine, notamment dans les zones les plus visibles. Pour les patients cherchant un résultat « naturel, mais dense », le Dr Benet conseille de combiner une densité de greffons optimale avec un travail minutieux sur la ligne frontale. Cette approche donnera la possibilité de maximiser l’effet visuel de densité sans nécessiter un nombre excessif de greffons.
Vous l’aurez compris, obtenir une densité optimale de greffons par cm² est une question de technique, de précision, mais aussi de personnalisation. Seule une évaluation minutieuse permettra donc de définir une densité adaptée pour chaque patient, afin d’atteindre un résultat dense, naturel et durable.
Le Dr Paul Benet et son équipe sont spécialisés dans les soins et les greffes capillaires sur mesure. Pour une consultation ou plus d’informations, n’hésitez pas, par conséquent, à contacter le cabinet du Dr Benet.
Adresse : 78 Rue de la Faisanderie Porte E, 75116 Paris, France
Téléphone : +33142042525
lundi : 09:45–18:30
mardi : 09:45–18:30
mercredi : Fermé
jeudi : 09:45–18:30
vendredi : 09:45–14:00
samedi : Fermé
dimanche : Fermé