Acheter le futur lit de son enfant est un processus dont il ne faut pas négliger les étapes. Vous devez d'abord définir quel est le type de lit enfant original qui convient le mieux à votre enfant, en fonction de son âge, de la taille de l'espace, de votre budget, etc. Ici nous parlerons essentiellement du lit mezzanine pour enfant qui est une option intéressante quand on manque de suffisamment d'espace au sol. En effet, ce type de lit permet d'avoir plusieurs espaces en un : un couchage en hauteur et un espace de votre choix en dessous. De prime abord il faut savoir que ce type de lit ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans qui pourraient avoir des accidents à cause de la hauteur du lit. Une fois cela réglé prenez quelques précautions pour assurer la sécurité de votre enfant : optez pour un lit robuste, avec des barrières en hauteur pour le protéger et ne l'installez pas à proximité des fenêtres ou des meubles. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre différents modèles dont les classiques qui n'ont rien en dessous et vous permettent d'installer un espace bureau, de jeu ou autres. Vous trouverez aussi des structures avec des bureaux, des rangements intégrés, et des ludiques avec des toboggans par exemple.
Une fois le modèle choisi, vous devez considérer les dimensions du lit mezzanine que vous achetez. Choisissez un lit qui correspond bien à la superficie de la chambre dans laquelle il sera installé. Quand vous avez la superficie de la chambre, choisissez où vous poserez le lit mezzanine pour vos enfants, de préférence le long d'un mur, en vous assurant qu'il ne gêne pas la porte ni la circulation dans la pièce. Les différentes hauteurs doivent permettre deux choses : un que l'enfant se tienne debout en dessous du lit sans problème, deux qu'il puisse s'asseoir sur le couchage sans se cogner la tête sur le plafond. Pour satisfaire au deuxième critère, il faut compter environ 60 cm entre le couchage et le plafond.
Les lits mezzanine pour enfants sont disponibles en trois matériaux principaux : le bois massif plus résistant et robuste, le métal plus moderne et léger, et enfin le bois aggloméré qui présente surtout l'avantage du prix moins cher. Vous vous demandez certainement après tout ça combien il faut prévoir pour avoir un lit mezzanine de bonne qualité. Pour un lit d'une place il faut prévoir entre 100 et 700 euros, pour un lit de deux places comptez entre 200 et 1000 euros. Le coût final dépendra de divers éléments, notamment le matériau, la structure et sa complexité, les finitions, les éléments intégrés à l'ensemble de la structure, la présence ou non d'accessoires, le caractère évolutif du lit.
Nous évaluer