Traitement de l'alopécie : lutter contre la chute des cheveux

stade de la calvitie des cheveux chez les hommes

Les stades de la calvitie

Où en êtes-vous ?

Avec le temps, la chute de cheveux chez les hommes comme chez les femmes, est parfois inévitable. Principalement d’origine génétique, l’apparition de tempes dégarnies peut rapidement devenir un complexe. Pour contrer les traces du temps, le Docteur Paul Benet vous propose différentes solutions pour vos traitements. Nous adaptons nos interventions en fonction du stade d’avancement de votre alopécie.

Lorsque l’on parle d’état d’avancement de l’alopécie androgénétique, il est important de souligner que la perte de cheveux chez les hommes comme chez les femmes est dans la majorité des cas, due à un héritage génétique. Cela peut devenir un problème esthétique mais également psychologique chez les patients. Pour prendre connaissance des solutions à envisager pour corriger votre calvitie, il est possible de se référer à la classification dite de Norwood et Hamilton.

La classification de référence liste 7 étapes réparties en deux sous-catégories. On distingue la calvitie dite de type A, c’est-à-dire qu’elle concerne la zone antérieure, on parle alors de problème de tempes dégarnies. Et la seconde catégorie est dite de type V, relative au Vertex, c’est-à-dire la zone supérieure du crâne. Vous pouvez vous référer aux schémas afin d’évaluer votre stade d’avancement.

  • Stade 1 : c’est le début de la calvitie. La perte des cheveux à ce stade est quasi invisible. Par contre, les golfs temporaux et frontaux se creusent.
  • Stade 2 : le haut de la tête commence à se dégarnir. On observe un clairsement des golfs temporaux et frontaux de façon symétrique. La ligne frontale prend une forme de V. Un traitement au PRP (plasma riche en plaquette) est une solution pour y remédier.
  • Stade 3 : c’est l’aggravation du stade 2 avec des cheveux beaucoup plus fins. Les golfs se creusent de plus en plus et la calvitie est dite avérée. Un implant capillaire peut être envisagé.
  • Stade 4 : ce stade est caractérisé par l’intensification de la perte de cheveux au niveau du sommet du crâne et le cuir chevelu devient visible.
  • Stade 5  : la perte est encore plus sévère à ce stade. Les zones affectées par l’alopécie se rejoignent. Un disque sur la tonsure s’installe sur quelques centimètres carrés.
  • Stade 6 : les parties dégarnies observées au stade 5 deviennent chauves. Elles commencent à s’élargir au fur et à mesure et le duvet disparaît complètement.
  • Stade 7 :  C’est le point ultime de la calvitie. On observe juste quelques cheveux très minces au niveau de la nuque dite couronne d’hypocrate. Une greffe de cheveux n’est pas envisageable à ce niveau.

 

Les traitements de l’alopécie androgénétique

Les solutions à la perte de cheveux

À chaque étape sa solution !

Dès l’apparition des premiers signes, il existe des solutions pour limiter au maximum la perte de vos cheveux : traitement médicamenteux de l’alopécie ou micro-greffe de cheveux. Notre spécialiste vous propose des conseils sur-mesure pour trouver les solutions adaptées dès les premiers signes.

Pour cela, le Docteur Paul Benet vous accueille afin d’établir un premier bilan sanguin. Cette étape est primordiale puisqu’elle nous permet de déterminer les causes et l’origine de l’alopécie. Lorsqu’il s’agit d’une calvitie curable, il s’agit alors d’opter pour un traitement et des médications visant à ralentir au maximum la progression de la perte de vos cheveux.

Lorsque les résultats de ce diagnostic étiologique ne peuvent être traités par un traitement médicamenteux, notre spécialiste du cheveu, vous propose des solutions de greffe capillaire adaptées à vos besoins.

Concernant la calvitie de la femme, il est également possible d’avoir recours à un traitement hormonal. Vous pouvez retrouver l’ensemble des solutions proposées par le Docteur Paul Benet pour les différents cas de calvitie féminine, selon la classification de Ludwig.